top of page

Acerca de

logo action FSE.JPG

Qu’est ce que le Fond Social Européen ?

La Communauté et les Etats membres, conscients des droits sociaux fondamentaux,[…] ont pour objectifs la promotion de l'emploi, l'amélioration des conditions de vie et de travail permettant leur égalisation dans le progrès, une protection sociale adéquate, le dialogue social, le développement des ressources humaines permettant un niveau d'emploi élevé et durable et la lutte contre les exclusions.
Article 136 du traité d'Amsterdam, 1997


Le Fonds Social Européen est un des quatre Fonds structurels de l'Union européenne avec le FEOGA (Fonds européen d'orientation et de garantie agricole), le FEDER (Fonds européen de développement régional) et l'IFOP (Instrument financier d'orientation de la pêche), dont la mission commune consiste à réduire les écarts entre les niveaux de vie des peuples et des régions de l'Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient.


Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l'emploi. Il répond à l'engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et, de mieux former les travailleurs afin qu'ils soient en phase avec les exigences du marché de l'emploi.

Les programmes du FSE

Le Fonds social européen est le principal instrument financier dont dispose l'Union européenne pour réduire les écarts entre les régions et les populations et promouvoir la cohésion économique et sociale en Europe. Il peut intervenir seul ou avec les autres fonds structurels pour permettre la réalisation de trois objectifs et une initiative communautaire EQUAL.


Sur des zones géographiques spécifiques :
Objectif 1 : Pour les régions en retard de développement Plus des deux tiers de l'argent des fonds structurels sont destinés aux régions dont le PIB (produit intérieur brut) par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne communautaire. L'objectif est de les aider à rattraper leur retard en soutenant leur activité économique et en les dotant d'équipements et d'infrastructures. Les fonds structurels interviennent conjointement dans ces régions. 22 % des Européens sont concernés par cet Objectif. En France, il concerne les DOM (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane), la Corse et trois arrondissements du Nord-Pas-de-Calais.


Objectif 2 : Pour les zones en difficulté structurelle Il vise à redynamiser des zones industrielles, rurales, urbaines ou dépendantes de la pêche qui connaissent des difficultés économiques comme la mutation de secteurs de l'industrie ou des services, le déclin des activités traditionnelles en zones rurales, une situation de crise en milieu urbain, des difficultés affectant l'activité de pêche. 


Objectif 3 : Pour moderniser les politiques d'éducation, d'emploi et de formation Il concerne tout le territoire de l'Union européenne à l'exception des zones relevant de l'Objectif 1. Il a pour mission de soutenir l'adaptation et la modernisation des politiques et des systèmes d'éducation, de formation et d'emploi. Lutter contre le chômage en facilitant l'accès au marché de l'emploi, favoriser l'égalité des chances entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, aider au développement des compétences et des qualifications professionnelles, stimuler la création d'emplois sont quelques unes de ses priorités

Nos actions de formation et dispositifs financés par le FSE :

- CAP Pâtissier 

- INNOV INSERT

- Restaurant d'application 

bottom of page