PCIE

Mis à jour : 5 sept. 2019


Toutes les informations pour nos prochaines sessions


Logo PCI Mic formation

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).


Mic Formation est un centre habilité à faire passer les tests PCIE. https://www.pcie.tm.fr/find_center/044468/show?address_id=044468


Quels sont les modules ?

Le PCIE est composé aujourd'hui de 12 modules de certification couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise :


Quel public ?

Le PCIE s’adresse aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi souhaitant :

  • vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique et numérique : la certification des compétences favorise la mobilité professionnelle et les évolutions de carrière ;

  • apporter la preuve de vos compétences sur votre CV: la maîtrise des outils bureautiques est l’un des 3 principaux critères d’embauche

Comment se passe la certification ?

La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 12 modules n’est obligatoire. C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer :

  • Chaque module contient plusieurs tests et peut donc être passé plusieurs fois en cas d’échec.

  • Un test est composé de 36 questions et dure 35 minutes

  • Un module est validé si le score est supérieur ou égal à 75% de bonnes réponses 7 repassages possibles en cas de non obtention ou délivrance d'une attestation de stage

  • Basée uniquement sur des QCM

Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.


Comment se valide la certification ?


La certification est 100% modulaire, l'obtention du PCIE se fait après validation des modules.


Qui remet l’attestation de passage d'examen

L’attestation de passage d’examen peut être remise par Mic Formation à tout moment au stagiaire, au donneur d’ordre (Responsable d’entreprise) ou au financeur (OPCA). Ce document atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Sur ce document figure le nom du candidat, son numéro de carte PCIE, le nom du test passé, la date et l’heure de passage. (Aucun score ne figure sur l’attestation de passage d’examen.).


Quel financement ?

La certification PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européennes est éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).


Vous êtes salarié

Deux solutions possibles :

  • Solution 1 : Vous décidez d’en parler à votre employeur Et celui-ci vous propose de prendre en charge votre certification. Vous pourrez suivre votre programme PCIE sur votre temps de travail. Et si l’employeur n’est pas d’accord ? Vous pouvez lui proposer d’utiliser le crédit du Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre certificat PCIE. Votre employeur ne peut pas refuser cette solution.

  • Solution 2 : Ou vous préférez ne pas lui en parler et suivre votre programme PCIE en dehors de vos horaires de travail et financer vous-même votre certificat en utilisant votre crédit de Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez 

  • utiliser le crédit de votre CPF ou faire la demande d’Aide Individuelle à la Formation au Pôle Emploi ;

  • formuler une demande individuelle à la collectivité territoriale de Martinique

DEMANDE D'INFORMATIONS

NOUS CONTACTER

Zac de Riviere Roche

Bat E4 - 2ième étage

97200 Fort de France MARTINIQUE

  • Google Places - Cercle blanc
  • Facebook Mic Formation